• Gorges du Daluis et gorges du Cians

29 juillet 2008 ( #villes et villages de France )

Cette semaine, mes cousins sont venus profité du soleil, des plages et de la chaleur de la Côte d'Azur. Pour leur montrer quelques uns des magnifiques sites de l'arrière pays, j'ai loué une voiture et nous avons passé la journée entre les gorges du Daluis...

• Retour à Entrevaux

01 juin 2008 ( #villes et villages de France )

Profitant d'une apparition du soleil (qui se fait rare ces temps-ci), Aurore et moi avons été découvrir (ou redécouvrir) la cité médiévale d'Entrevaux. Rien n'a vraiment changé depuis 3 ans, si ce n'est le prix de l'entrée à la citadelle qui est passé...

• Samedi dans l'Estérel, dimanche à Saint-Jeannet

16 juin 2008 ( #montagne )

Samedi , en route pour une rando à travers l'Estérel. Départ à 10h de la gare de Théoule. Le sentier très agréable, en sous-bois, grimpe tra nquillement jusqu'au col de Théoule. Le chemin, tantôt un sentier, tantôt une piste, nous mène agréablement jusqu'au...

• Pour finir l'année en beauté

23 juin 2008 ( #montagne )

Quoi de mieux, pour marquer la fin de cette année de galérien qu'un peu de verdure et d'air pur. Les profs de sport de l'IUFM ont eu la bonne idée de nous proposer deux jours de rando dans le Mercantour, avec, au programme pour les plus fous d'entre nous...

• Dimanche touristique dans le pays vençois

11 juin 2008 ( #villes et villages de France )

Dimanche après-midi nous nous sommes mêlées aux hordes de touristes qui commencent déjà à affluer et nous sommes allées visiter Saint-Paul de Vence. Ce petit village a gardé tout son charme : maisons en pierres, remparts, ruelles étroites. On peut seulement...

• Randonnée au Cheiron

28 juin 2008 ( #montagne )

Depuis le temps que Sophie et moi devions faire une randonnée ensemble, il a fallu attendre fin juin pour réussir à faire concorder nos emplois du temps de ministres et Sophie m'a proposé de monter au sommet du Cheiron, au-dessus de Gréolières (carte...

• Sur le GR5 de Modane à Saint-Etienne de Tinée

17 juillet 2008 ( #montagne )

Comment mieux commencer des vacances que par quelques jours de rando dans les Alpes ! Je suis partie le 6 juillet pour rejoindre Modane en train, et c'est déjà toute une expédition : 3 trains et un car, sans compter un bon orage au moment de faire une...

• Week-end de ski de fond à La Colle Saint-Michel

04 février 2009 ( #ski )

Après le ski de piste, le ski de fond : un petit week-end à la Colle Saint- Michel, dans les Alpes de Haute-Provence avec des amis. Nous sommes partis samedi matin de Nice, sous un beau soleil. Arrivés 2h plus tard sur le site, Caro et moi avons chaussé...

• Le Gélas

01 août 2008 ( #montagne )

Lundi dernier, Manue et moi sommes montées au Gélas, une première pour Manue, une réédition pour moi. La météo ayant prévu des orages dès le début de l'après-midi, nous sommes parties assez tôt, vers 7h, pour une ascension de 1243 m de dénivelé. Au début...

• Dans Paris

11 novembre 2008 ( #villes et villages de France )

L'automne, peut-être une des meilleures saisons pour apprécier les charmes indiscutables de la capitale. Le temps est encore assez doux, et les feuilles mortes craquent sous nos pieds, du Luxembourg aux Champs Elysées. C'esst le chemin que nous avons...

• Le Gélas par les arêtes du collet Saint-Robert, 6 août 2008

09 août 2008 ( #montagne )

Voilà enfin un des mes rêves devenu réalité : monter au Gélas avec Louis-Paul en passant par les arêtes. Il y a deux ans, la neige (en plein mois d'août) nous a empêchés de mener à bien notre projet. La veille du grand jour, j'étais donc très angoissée,...

• Ski à la Colmiane

02 février 2009 ( #ski )

En ce moment, on peut dire qu'on est plutôt gâté par la météo : la saison de ski a commencé très tôt et ne semble pas prêt de se terminer. Chaque week-end, je chausse donc mes skis pour dévaler les pentes des stations des Alpes-Maritimes, certes petites...

• Bivouac au Caire des Erps et randonnée à la cime Guilié

12 août 2008 ( #montagne )

Samedi soir, Fabien, Manue, Laurent et moi sommes allés bivouaquer au pied du caire des Erps. Au programme du lendemain, au choix : grimpe au caire des Erps ou rando jusqu'au sommet de la cime Guilié (2999 m). Nous n'avons pas pris la tente mais il faisait...

• Rando-raquettes à la cabane de la Braisse

15 mars 2009 ( #raquettes )

Ce mardi 3 mars nous avions prévu, Caro et moi, d'aller faire un peu de ski de fond à Saint-Dalmas le Selvage. Mais nous avons vite opté pour l'option raquette, après avoir vu que les pistes, non damnées, avaient souffert d'une course à raquette qui avait...

• Quelques jours de rando dans l'Ubaye

23 juillet 2009 ( #montagne )

Lundi 6 juillet, je prends la route en direction de Barc elonnette, laissant derrière moi la chaleur de la Côte et ses touristes. Après un arrêt pour monter à la cime de la Bonnette, je plante ma tente dans un petit camping très sympathique et vraiment...

• Il y avait la mer, le soleil et ... la neige

27 février 2009 ( #ski )

Et oui, ce samedi-là, avec Audrey, nous sommes allées admirer la mer Méditerranée depuis les pistes de ski, sous un grand soleil (qui malheureusement s'est voilé en milieu de journée, il a alors fait un froid de canard!!!). La station de Gréolières est...

• Une semaine de rando dans le Queyras

12 août 2009 ( #montagne )

Du 1er au 6 août, profitant du chalet familial de Manue, à Aiguilles, nous avons parcouru les sentiers herbeux du Queyras. D'abord toutes les deux puis en compagnie de Lolo et Fabien, nos pas nous ont conduits vers les sommets suivants : Le 01/08/09 :...

• Initiation raquettes : Baisse de Peïrefique, 2028 m

11 mars 2009 ( #raquettes )

Pour ma première sortie raquettes, une petite rando jusqu'à la Baisse de Peïrefique (500 m de dénivelé positif). Le départ se fait du hameau de Castérino. Après avoir un peu errer sur les pistes de ski de fond, nous avons finalement pris la bonne direction....

• 6 jours de folie à New York

29 avril 2009 ( #Voyages )

Ce voyage aurait pu très mal commencer : à peine arrivées à l'aéroport on nous apprend que le vol est retardé de 7h. Nous avons donc tué le temps dans un cinéma et un Starbucks, histoire de se mettre déjà dans l'ambiance. Nous avons finalement décollé...

• Circuit d'Amen

07 juin 2009 ( #montagne )

Jeanne est descendue sur Nice ce week-end avec comme désir de faire une jolie rando dans le coin. Le choix est vaste mais après maintes hésitations, j'ai finalement choisi une rando dans les pélites rouge-bordeaux des gorges du Daluis : le circuit d'Amen....

• Canyon Forest à Villeneuve-Loubet

01 juillet 2008

Ce dimanche, avec plusieurs copines de l'IUFM, nous avons été au Parc aventure de Villeneuve Loubet. Une matinée dans les arbres à jouer à Tarzan. La journée a commencé par une petite marche pour rejoindre l'entrée du parc - habituellement on fait ça...

• La cime de Paranova, 4 août 2008

08 août 2008 ( #montagne )

Pour innover un peu (les petites randos autour du refuge de la Madone, je commence à bien les connaître) , ce jour-là, j'ai décidé de monter à la cime de Paranova. Le temps était magnifique, il faisait même trop chaud. Je n'ai croisé personne, si ce n'est...

• Il faut bien un début à tout

20 mai 2008

Qu'est-ce qu'on peut bien écrire dans un premier article ? Entrer directement dans le vif du sujet ? Parler de tout et de rien ? Ou bien juste expliquer le pourquoi du comment, les raisons de ce blog ? Et d'ailleurs pourquoi ce blog ? Une envie d'être...

• Anniversaire

22 mai 2008

Hier c'était mon anniversaire. La belle affaire ! Un an de plus passé sur terre en votre compagnie, c'est vrai, ça se fête. Un an de plus et quelques désastres écologiques en plus, des séismes, des guérillas, des exécutions sommaires, des élections truquées,...

• Refuge de Nice

29 juillet 2009 ( #montagne )

Et voilà, après de longs travaux le refuge de Nice ouvre officiellement le 1er août. C'est un beau refuge, avec 54 places, des petits dortoirs, une grande terrasse et des douches chaudes. Bon courage à Christophe, Magalie et toute leur équipe pour la...