Randonnées dans le massif de l'Estérel

Randonnée autour du Pic de l'Ours

 


11 mai 2008

album


dénivelé positif : + 580 m
dénivelé négatif : - 580 m
horaire : 4h
Carte : 3544 ET

Départ et arrivée : Gare du Trayas
Balisage : jaune, sans balisage, rouge et blanc

Crêtes de l'UzelLa randonnée commence au niveau de la gare du Trayas. On emprunte d'abord une piste DFCI qui longe la voie ferrée, puis un joli sentier qui s'élève tranquillement jusqu'au col des Lentisques (balisage jaune). Ce sentier se fraye un passage parmi la garrigue et le maquis qui ont envahi les rochers rouges et qui réussissent à survivre malgré l'aridité des lieux : bien que le soleil ne soit pas (encore) au rendez-vous, il fait déjà très chaud.

Arrivée au col (alt. 283), je poursuis ma route sur un bon chemin qui part au fond du parking et reste à flanc pendant un bon bout de temps. Cela me permet d'admirer la beauté du paysage, des pics acérés dont le rouge contraste avec le vert de la végétation. Le chemin contourne le sommet de l'Uzel puis on quitte le sentier balisé de jaune pour descendre le ravin de l'Ecureuil (je n'en ai vu aucun...) tantôt en sous-bois, tantôt dans des éboulis (la sente est très bien marquée).

Vallon du Mal infernet

 

Enfin, on rejoint une large piste forestière et un très joli petit ruisseau qui met un peu de fraîcheur dans ces lieus bien secs. D'ailleurs le soleil s'est enfin décidé à se montrer et il fait de plus en plus chaud.lac de l'Ecureuil

 

 

Peu après, on rejoint le GR 51 qui nous emmène au lac de l'Ecureuil (alt. 71). Je profite des plages ombragées et très accueillantes pour pique-niquer. je suis d'ailleurs loin d'être la seule.

Après une petite sieste, me voilà repartie en direction du col Notre-Dame (alt. 324). La montée se fait en sous-bois puis de nouveau à découvert. Au col, la vue est magnifique : d'un côté les sommets de l'Estérel, de l'autre la mer Méditerranée et dans le fond, les sommets  encore enneigés des Alpes : que demander de plus ?La Côte

Le temps d'admirer le paysage et je repars par un sentier qui descend vers la mer. La gare du Trayas n'est plus très loin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



 


 

 

 

 

 



 

De Théoule au Trayas

 


14 mai 2008

album

article


dénivelé positif : + 740 m
dénivelé négatif : - 730 m
distance : 25 km environ
horaire
: 4h
Carte : 3544 ET


Départ : Gare de Théoule
Arrivée : Gare du Trayas
Balisage : rouge et blanc : GR 51, et jaune pour le Pic de l'Ours

Théoule

Départ de la gare de Théoule vers 10h. Le soleil est au rendez-vous, avec quelques nuages et un petit vent qui rendront cette journée très agréable. En sortant de la gare, on suit la nationale qui longe le bord de mer jusqu'au centre de la ville. Juste avant que la route fasse un grand virage vers la droite, il faut emprunter une rue sur notre droite, qui passe devant la gendarmerie puis monte doucement en ligne droite vers le massif de l'Estérel. On quitte cette route au moment où elle tourne pour emprunter une piste DFCI qui mène au col de Théoule. Le balisage rouge et blanc du GR 51 est très bien visible et il suffit de le suivre tranquillement tout en profitant des paysages magnifiques qui s'offrent à nous tout au long de cette traversée du massif.

Massif de l'Estérel



Le sentier remonte le vallon de l'Autel d'abord sur la piste puis en la longeant, dans un sous-bois très agréable. On arrive ainsi au col de Théoule (alt. 123 m). Le GR continue en suivant toujours plus ou moins une piste et en restant à flanc, pour arriver au col du Trayas (alt. 245 m) puis au col de la Cadière (alt. 241 m). De là, on peut voir le Pic de l'Ours, un des objectifs de la rando et la Dent de l'Ours qui ressemble effectivement à une grosse molaire.
Dent de l'Ours

Le sentier quitte alors les pistes pour monter, tantôt en lacets tantôt droit dans la pente, jusqu'au sommet des Grosses Grues
(alt. 440 m), d'où la vue est magnifique. Ici commence l'une des plus belle parties de la balade. Le sentier suit la crête des Petits Trayas et alterne montées et descentes jusqu'au col Notre-Dame (alt. 320 m). Au sommet des Petites Grues on peut profiter d'un des rares endroits ombragés et d'une vue toujours aussi belle sur la mer et la montagne.



Au col on peut monter directement au Pic de l'Ours (ce que j'ai fait) ou bien passer d'abord à la Dent de l'Ours. Le sentier (balisé de jaune) monte assez abruptement au sommet. Parfois la végétation est un peu envahissante mais on parvient assez vite au sommet
(alt. 562 m). Cependant le détour n'en vaut pas forcément la peine : au sommet une énorme antenne occupe toute la place et une route goudronnée y aboutit. Je suis donc redescendue rapidement au col Notre-Dame par un autre chemin. La descente était assez scabreuse, le sentier descend droit dans la pente et la terre sèche et les cailloux le rendent glissant. Une fois au col, il suffit de prendre la direction du Trayas et de suivre le balisage jaune qui mène à la gare du Trayas.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :