Du Lac des Mesches à Castérino

Du lac des Mesches à Castérino

19 et 20 juin2008

Album photo

  • 1er jour : Ascension du Bégo

dénivelé positif : +1492 m
dénivelé négatif : -761 m
horaire : 6h
Carte IGN : 3841 OT

Départ : Lac des Mesches
Arrivée : refuge des Merveilles
Point culminant : le Mont Bégo

Lac des Mesches

Départ du parking du lac des Mesches (alt. 1380 m). Le chemin emprunte une large piste en sous-bois qui monte tranquillement jusqu'à 1780 m d'altitude. A partir de là le sentier quitte la piste et monte assez sèchement pour franchir le verrou glaciaire. On peut bien sûr rester sur la piste : la marche est plus longue mais moins difficile. Une fois le verrou franchi, on retrouve la piste qui nous conduit au refuge des Merveilles (altitude 211 m).


Le grand Capelet

Le Bégo


Après une pause déjeuner au refuge, nous voilà reparti en direction du Mont Bégo.

Le temps est avec nous et les nuages qui montent de la vallée ne semblent pas menaçants. la seule angoisse est de ne pas pouvoir parvenir au sommet à cause de la neige tardive de cette année. Nous passons sur le barrage du Lac Long Supérieur et après avoir franchi le torrent, nous commençons à monter. Le sentier zigzague dans les alpages sur le versant sud-est du Bégo. Les cairns se suivent facilement. Après les prairies, le sentier se poursuit dans les pierriers. un dernier passage un peu aérien (mais rien de bien méchant) et nous voilà au sommet. Le ciel est dégagé juste au-dessus de nos tête, en revanche, les nuages bouchent la vue tout autour. On aperçoit quand même le lac du Basto encore gelé. La descente s'effectue par le même chemin.



  • 2ème jour : Du refuge des Merveilles à Castérino

dénivelé positif : +243 m
dénivelé négatif : -811 m
horaire : 4h
Carte IGN : 3841 OT

Départ : refuge des Merveilles
Arrivée : Castérino
Point culminant : Baisse de Vallauretta


Départ du refuge des Merveilles. On reprend le chemin par lequel on est arrivé hier sur une centaine de mètres puis on suit un petit sentier plus ou moins cairné qui serpente dans une zone herbeuse et parfois marécageuse, parsemée de gros blocs. Le chemin monte légèrement en rive gauche du torrent et rejoint le sentier qui monte à la baisse de Vallauretta. Le chemin s'élève alors rapidement dans les alpages et un dernier effort nous permet de rejoindre la baisse de Valauretta (alt. 2279 m), d'où l'on jouit d'une vue exceptionnelle sur le Bégo et la vallée de Castérino entre autre. Au loin au nord-est, on distingue le pic de la Marguareis encore enneigée. Un merveilleux endroit pour pique-niquer.

Baisse de Vallauretta

Le Bégo























Après s'être restaurés, nous redescendons vers Castérino. Nous n'avons plus le temps de nous arrêter pour visiter les gravures de Fontanalba car nous devons être à 13h en bas. La descente est assez longue, sur une piste forestière qui fatigue les pieds. Nous ne sommes pas mécontents d'arriver finalement à Castérino (alt. 1543).

Castérino


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :